"Small is beautiful" est une expression qu'Emerald Waterways utilise pour décrire le Portugal dans ses matériaux d'enrichissement à bord, mais elle pourrait facilement s'appliquer à Emerald Radiance, le premier navire de la ligne sur le fleuve Douro.
Radiance est le plus petit navire de la flotte Emerald, spécialement construit pour naviguer dans les nombreuses et étroites écluses du fleuve Douro. Sa taille présente certaines limites – contrairement aux Star-Ships de la ligne, il n'y a pas de vélos à bord et la petite piscine du navire ne se transforme pas en théâtre – ainsi que quelques défis ; Le flux de passagers est rapidement saturé avant les visites et aux heures de repas. Cependant, un environnement intime convient au Douro, qui est un fleuve plus agréable que le Rhin ou le Danube, très fréquentés. Un ratio équipage/passager de un pour trois garantit que les croiseurs bénéficient d'une attention individuelle, et que cette attention est assurée par un équipage entièrement portugais.
En raison de la loi portugaise, le personnel à bord des navires qui naviguent sur le fleuve Douro doit être citoyen portugais, mais cette loi constitue moins une limitation qu'un choix naturel. Un personnel local – dont beaucoup venaient du port d'embarquement de Porto – garantit que l'expérience authentique est ininterrompue depuis les ports d'escale jusqu'à la vie à bord. Il est facile de répondre aux questions sur le Portugal et la pratique de votre portugais est encouragée. Il y a un sentiment de fierté palpable qui transparaît dans le service, les activités proposées – artisanat traditionnel et démonstrations culinaires – et, surtout, la cuisine. Les goûts familiers sont savamment équilibrés avec les spécialités portugaises, offrant chaque jour une nouvelle variété pour les palais prévisibles ou aventureux.
Radiance étant le nouveau venu sur le Douro, le personnel du navire travaille toujours avec impatience pour établir ses propres normes de qualité, et la compagnie de croisière a expérimenté quelques aspects du navire et de ses opérations. À cet égard, certains changements fonctionnent bien : les Riverview Suites, une nouvelle catégorie de cabines pour Emerald Waterways, constituent une offre magnifique pour les dépensiers les plus élevés. La possibilité d'utiliser un écran au-dessus d'une fenêtre ouverte est également une innovation bienvenue pour les balcons intérieurs d'Emerald. Mais d’autres ajouts, comme de nouvelles cartes de débarquement distinctes de la clé de la chambre, n’étaient pas encore entièrement développés. Bien que ce soit une bonne idée et que les stations où vous scannez votre carte pour indiquer que vous êtes à bord ou hors du navire soient élégantes, de nombreux passagers ont eu des difficultés avec la technologie, ce qui a créé des goulots d'étranglement avant et après les visites.
Pour un navire aussi intensif au Portugal, le seul art distinctif à bord est un mur de coqs de Barcelos, des coqs en céramique colorés traditionnels de la région, sur le pont 2. Sinon, l'esthétique est plutôt celle d'un "lobby d'hôtel moderne", avec beaucoup de noir, de blanc. et des miroirs. (En fait, tant de colonnes et de fioritures autour du navire sont réfléchissantes que les passagers reçoivent un avertissement dès le premier jour et plusieurs d'entre eux les heurtent.) Chaque cabine est équipée de deux miroirs pleine longueur.
Mais ce qui se trouve de tous les côtés au-dessus du design intérieur de Radiance : le Douro est un décor spectaculaire pour la voile, et il n'y a pas grand-chose qui puisse détourner l'attention des collines luxuriantes en terrasses qui semblent s'étendre des berges du fleuve jusqu'au ciel. Le point culminant d'une navigation sur le fleuve Douro est de pouvoir s'asseoir avec un verre du célèbre vin de la région et regarder la vallée monter et descendre autour de vous. Emerald Radiance maintient le Portugal au centre de l'attention, vers des rendements mutuellement satisfaisants.